Des réponses à vos questions :

Ma participation vous sera-t-elle utile ?
      Chaque année, grâce à nos deux pèlerinages, nous emmenons à Lourdes plus de 200 malades. Pour certains, c'est la seule sortie de l'année, pour d'autres, c'est l'occasion de revoir des amis, de se sentir moins isolés et, bien sûr, pour la majorité d'entre eux, le désir de passer quelques jours auprès de Notre Dame.
      Chaque bonne volonté est donc appréciée pour encadrer les malades et les handicapés.

Oui, mais je n'ai ni expérience ni diplôme !
      Hospitalier ne signifie pas infirmier. Si vous avez du cœur, si vous êtes prêt à donner un peu de votre temps libre aux malades, c'est déjà gagné. Pour le reste, vous l'apprendrez au contact des malades, des autres hospitalières et hospitaliers.
      Sachez qu'il y a également des professionnels de la santé (kinés, infirmières, médecins) qui sont là pour administrer les soins aux malades.

Qu'est-ce que l'on me donnera à faire ?
      Accompagner les malades, c'est d'abord être pèlerin avec eux. Comme hospitalière, vous les assisterez pour quelques services plus précis : lors des repas, des toilettes, pour les déplacements. Comme hospitalier, votre rôle principal sera de véhiculer les malades de leur lieu d'hébergement vers les sanctuaires ; mais d'autres services vous seront demandés dans les chambres : soulever un malade, transporter du matériel…
      Il ne s'agit pas d'un job de vacances rémunéré, mais bien d'un service bénévole au profit de nos frères et de nos sœurs malades.

 ________________

L'Hospitalité du Poitou compte environ 400 bénévoles (hommes, femmes, jeunes et moins jeunes) de bonne volonté qui désirent témoigner de l'Evangile en se mettant au service de ceux qui sont blessés, humiliés dans leur corps et leur cœur à l'occasion de deux pèlerinages diocésains, à Lourdes. Le premier a lieu fin avril début mai, avec des personnes âgées et le second début août, avec des plus grands malades.

 
Tous ces bénévoles rendent un "service" selon leur disponibilité et compétence : service de salle (lever, coucher, repas et soin des malades), service de réfectoire, service des piscines, transport des malades pour les diverses activités du pèlerinage.


L'Hospitalité nous met au service de nos frères à Lourdes mais aussi au quotidien, tout au long de notre vie.